La scène 3 nous montre toute à fait une autre situation. Les alentours dans les agglomérations sont souvent créés de manière artificielle. Le sol ne correspond pas du tout à une structure naturelle. Les conditions climatiques et hydrologiques diffèrent fortement d'un emplacement naturel.
Dans ces conditions, la croissance ne peut être comparé avec une croissance paisible dans la forêt ou d'une plante solitaire. Les règles pour une plantation sont différentes. Dans le milieu urbain l'arbre est exposé à des influences néfastes:
Il nous faut des ressources techniques pour contrarier ces influences.
Des produits spécialement développés proposent des solutions idéales déjà lors de la plantation, garantissant une longévité de 80 ans et plus. Beaucoup d'assainissements dus à la croissance des racines peuvent être évité avec une planification approfondie.
Notre partenaire Langmanagement est volontier à votre disposition pour des conseils et toutes vos questions concernant le domaine du sol.
D’abord, la question se pose: avons-nous besoin d'une protection d’arbres et, si oui, pourquoi? En général, les arbres sont cultivés dans des pépinières jusqu’à ce qu’ils aient atteint la grandeur souhaitée. Après avoir quitté la pépinière, ou ils profitaient des conditions de pousse favorables, ils doivent s’adapter rapidement à des conditions d’environnement extrême. Pour éviter un affaiblissement de l’arbre, il est souhaitable d’installer une protection pour protéger l’arbre contre les influences de l’environnement tels que:
Grâce à ce soutien, l'écorce jeune reste intacte, il n'y a pas de fissures, les agents pathogènes ne peuvent pas infecter l'arbre. Comme l’arbre est moins sensible à une maladie, le taux d'échec peut être réduit de manière importante.
Les travaux d’entretien d’un arbre sain sont minimes. L’arbre peut se développer sans contrainte au nouvel emplacement. Les phénomènes tels que bois mort, maladie ou dépérissement sont plus rares.
Après quelques années, quand l’arbre s’est adapté à son environnement, la protection peut être enlevée Avec l’utilisation de l’enduit de protection des troncs „Arboflex“, cette dernière opération est inutile.
Les systèmes de protection des racines ainsi que le guidage des racines conditionnent la pousse. Les deux systèmes ont pour but de protéger divers objets de dégâts causés par la pousse des racines.
Dans quelle direction pousserait la racine, qui aimerait s'étaler horizontalement et verticalement, si on l’empêche de le faire ?
La réponse à cette question montre la différence entre les deux systèmes, Protection des racines et Guidage des racines.
La racine prend toujours le chemin de la moindre résistance et cherche l'humidité dans la terre. Les éléments nutritifs jouent également un rôle important.
L'installation d'un géotextile autour des racines empêche leur propagation naturelle. Elles suivent la paroi lisse de la barrière. Si une telle barrière est installée trop près de la motte, elles ne peuvent pas se développer suffisamment et l'arbre ne peut pas se stabiliser (effet « pot de fleur »).
Un système de guidage, par contre, peut donner une stabilité optimale à l'arbre. Les panneaux de guidage obligent les racines à croître vers le bas. Lorsqu’elles atteignent le dessous des parois, elles peuvent reprendre leur comportement naturel de croissance. La bordure double empêche l'enracinement au-dessus du système de protection.
Les meilleurs résultats sont obtenus avec la combinaison d'un système de protection des racines ou de guidage des racines et un substrat adéquat. Il faut permettre aux racines de pousser vers les couches profondes ou les espaces latéraux. La compacité du sol joue un rôle essentiel.
Paroi guide-racines ou barrière anti-racines (PDF)
L'utilisation du système de protection des racines DeepRoot est conseillé si l'objet à protéger est éloigné de moins de 2 m de l'arbre. Les racines sont ainsi dirigées vers le bas et peuvent se développer naturellement dans une nouvelle couche. Il est important que les substrats géologiques soient assez poreux, afin que l'enracinement puisse se faire sans problème et que la stabilité de l'arbre soit garantie.
On peut ainsi éviter des assainissements coûteux de conduites ou de chemins.
À cause des conditions étroites des cotés latéraux, un espace vertical pour les racines est créé au moyen d'une aération en profondeur. Cette zone doit être approvisionnée en oxygène pour qu'elle devienne un endroit viable pour les racines. Pour atteindre ceci, un tuyau de drainage est installé et entouré avec un matériel de remplissage (4/22, si possible aux pores ouverts). Les puits à construire ont un diamètre d'au moins 30 cm et sont au moins 150 cm dans le sol.
Les tuyaux (NW 80 / 100) sont protégés avec un tampon contre les saletés.
La compaction et le goudronnage sont en règle la cause principale pour le manque d'air, dont souffrent beaucoup d'arbres . L'aération insuffisante dans le sol ainsi qu'une absorption réduite d'eaux et de substances nutritives causent souvent des dégâts irréparables . Ce phénomène est observé partout dans le pays . Une extension de l'espace pour les racines peut être obtenue grâce aux tuyaux de drai- nage . L'aération du sol est améliorée et la plante gagne en longévité.
Ces systèmes d'ancrage jouissent d'une popularité toujours plus grande, ce qui n'est pas un hasard. Ce système pauvre en maintenance et invisible a bien des avantages par rapport au système d'attache traditionnel. Cet ancrage peut être utilisé indépendamment de la nature du sol. Grâce à ce système, l'arbre est soumis dès sa plantation aux influences de l'environnement (surtout du vent) et développe ainsi des racines et du bois de réaction adaptés.
Ce système est idéal si le sol ne permet pas l'utilisation de l'ancrage à pieux dû à l'espace disponible.
En principe, deux modèles sont à disposition: GEFA Treelock avec ancrage standard et GEFA Treelock OB sans ancrage pour fixation sur treillis d'armature.
Exemples d'application de GEFA Treelock:
La présente scène montre une situation de plantation courante dans le milieu urbain. Dû à la construction routière avec en conséquence un sol fortement comprimé, l'espace pour les racines est limité. Ceci a une grande influence sur la vitalité et l'apparition de l'arbre. Le choix d'une plante adaptée à l'emplacement et des mesures d'entretiens sont des facteurs importants pour une réussite.
Pour ne pas renoncer à la possibilité de la plantation d'un grand nombre d'arbres, l'espace pour les racines peut être élargi. Dans le cas présent, cela est uniquement possible dans le sens vertical (a comparé avec la scène 4).
Aération en profondeur
Avec l'aération verticale, la croissance de racine est dirigée à l'aide de canaux de racine (aération en profondeur) dans les couches plus profondes. Il s'agit d'un puit d'une largeur de min. 30 cm avec des tuyaux de drainage, qui sont transvasés avec un matériel de remplissage (d'une granulation 4/22, p.ex.). Ainsi le volume de l'espace pour les racines peut être augmenté considérablement.
Structure du substrat et son effet
Pour diriger les racines dans les couches plus profondes, la structure du substrat dans la fosse est très importante. Près de la surface, il ne faut pas y avoir trop incitations pour les racines de s'installer (peu de réservoirs d'eaux et de substances nutritives). Les racines suivent le gradient d'humidité et utilisent ainsi les puits vers le bas. Comme effet secondaire positif, l'ampleur des dégâts causés par la croissance des racines est réduite.
Pour suffire aux exigences de la construction routière, beaucoup de substrats spéciaux possèdent un très haut pourcentage de substances minéralogiques. Cela peut aller jusqu'à 100%. Les composants organiques – responsables pour le stockage de substances nutritives - sont installés à l'aide de substrats spéciaux les couches plus profondes. Ce sont surtout des acides humiques ayant une haute capacité de stockage.
Une combinaison idéale est atteinte avec l'installation de substrat traité avec des champignons mycorhiziens. Ceux-ci aident à la plante à mieux absorber l'eau et les substances nutritives. L'utilisation du substrat est très simple: Il est étalé autour de la motte ou - lors d'une application ultérieure – implanté dans la terre à l'aide d'une pelle près des racines fines existantes.